L'électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG, terme synonyme) est un examen explorant le fonctionnement des nerfs, des muscles et des points de contact entre ces deux structures, les jonctions neuro-musculaires. Il se compose le plus souvent de deux parties :
Elle consiste à examiner les nerfs en appliquant sur la peau le long du trajet du nerf un stimulateur délivrant une impulsion électrique. Celle-ci sera conduite le long du nerf et enregistrée plus loin à l'aide d'électrodes collées sur la peau. Le nombre de nerfs à tester dépend de la maladie recherchée et des résultats obtenus au fil de l'examen. La sensation de stimulation électrique peut être ressentie comme désagréable plutôt que réellement douloureuse. Le port d'un Pace Maker ou autre stimulateur ne contre-indique pas l'examen.
Cette partie examine les muscles eux-mêmes mais aussi la commande faite par les nerfs pour la contraction des muscles. Elle consiste à enregistrer les muscles "de l'intérieur", en y insérant une aiguille. Celle-ci va capter l'activité́ électrique du muscle au repos puis lors d'une contraction volontaire faite par le patient. Le nombre de muscles à analyser dépend de la maladie recherchée et des résultats obtenus au cours de l'examen. La prise d'anticoagulants ne contre-indique pas cette partie de l'EMG.