Neurologue Saint-Étienne
Examen

EMG - électromyogramme

En quoi consiste l’EMG (électromyogramme) ?

L'électromyogramme (EMG) ou électroneuromyogramme (ENMG, terme synonyme) est un examen explorant le fonctionnement des nerfs, des muscles et des points de contact entre ces deux structures, les jonctions neuro-musculaires. Il se compose le plus souvent de deux parties :

La stimulo-détection

Elle consiste à examiner les nerfs en appliquant sur la peau le long du trajet du nerf un stimulateur délivrant une impulsion électrique. Celle-ci sera conduite le long du nerf et enregistrée plus loin à l'aide d'électrodes collées sur la peau. Le nombre de nerfs à tester dépend de la maladie recherchée et des résultats obtenus au fil de l'examen. La sensation de stimulation électrique peut être ressentie comme désagréable plutôt que réellement douloureuse. Le port d'un Pace Maker ou autre stimulateur ne contre-indique pas l'examen.

Electrodes stimulo-detection

La détection (ou myographie)

Cette partie examine les muscles eux-mêmes mais aussi la commande faite par les nerfs pour la contraction des muscles. Elle consiste à enregistrer les muscles "de l'intérieur", en y insérant une aiguille. Celle-ci va capter l'activité́ électrique du muscle au repos puis lors d'une contraction volontaire faite par le patient. Le nombre de muscles à analyser dépend de la maladie recherchée et des résultats obtenus au cours de l'examen. La prise d'anticoagulants ne contre-indique pas cette partie de l'EMG.

Moniteur de contrôle
Examen neurologique
Diagnostic neurologie
Durée de la consultation
La durée totale de la consultation (examen clinique, EMG, rédaction du compte rendu et explications des résultats) est d'environ 1 heure.
Préparer l'examen

Conseils et précautions à prendre avant l’examen

  • Il n’est pas nécessaire de venir à jeun.
  • Vous pouvez prendre vos traitements habituels avant l’examen, y compris les anti-douleurs et les anti-coagulants.
  • Merci de ne pas appliquer de crème hydratante ou autre pommade sur les zones à examiner (bras ou jambes) au moins 24 heures avant l’examen.
  • Portez des vêtements amples qui permettent un accès facile jusqu’aux coudes et aux genoux et un déshabillage aisé.
  • Munissez-vous de l’ensemble des documents nécessaires aux démarches administratives (carte vitale, carte mutuelle, feuille d’accident de travail / maladie professionnelle)
  • Veillez à apporter les autres examens utiles dans le contexte de la demande (précédents EMG, scanner ou IRM, prise de sang...).
Examen de neurologie